L’association française des Sénateurs JCI


L’association française des sénateurs (AFS-JCI – www.af-senateur.com) a été créée par Paul Vessaud (05004) le 4 mars 1972. En effet, il lui était apparu que pour remplir le rôle qui leur a été dévolu par JCI, les sénateurs devaient être recensés, connus et organisés.

L’AFS-JCI a ainsi été constituée et tient à jour le fichier des 1966 sénateurs français, base de l’annuaire édité annuellement, soit un nombre presque équivalent à celui des membres de la Jeune Chambre Economique Française (2045 membres/160 sections locales/23 régions), présidée en 2013 par David Gbedemahn, sénateur 71044.

Au-delà de cette fonction première, l’AFS-JCI a pour vocation d’entretenir un lien entre les sénateurs, de constituer un véritable réseau. L’animation de ce dernier repose sur les délégués régionaux nommés par le président en début de mandat pour deux ans, qui assurent également l’interface avec les jeunes chambres. Leur délégation territoriale recouvre les fédérations régionales de la jeune chambre économique française (JCEF).

L’association est dirigée par un conseil d’administration de quinze membres. Parmi eux, cinq sont élus sur une “liste bloquée” et constituent le bureau. Les dix autres administrateurs sont élus sur candidature individuelle. Enfin, deux membres de droit s’y ajoutent; l’immédiat past-president et le chancelier qui représente les anciens présidents (élu par eux pour 6 ans). Le mandat au conseil d’administration (2 ans) est renouvelable trois fois consécutives, celui de président une seule fois.  Le président actuel est Didier Pélissier (sénateur 58939), qui peut compter sur le soutien de son épouse Véronique (sénateur 61970) tous deux de l’Ile de France.

L’assemblée générale annuelle se tient lors du congrès de la JCEF.

Pour rappel, JCEF organise une convention nationale en début juin (Menton 2013) et le congrès national (Orléans 22-24 octobre 2013).

Une délégation de sénateurs belges est souvent présente lors du congrès national.

En dehors de la participation aux rencontres nationales de la JCEF et aux évènements JCI, deux week-end sénateurs sont organisés en région, au printemps et en automne. La localisation est déterminée en fonction du lieu des conférence et congrès, de telle sorte d’essayer de couvrir autant que possible le pays. Ces week-ends sont aussi l’occasion d’organiser les conseils d’administration.

Afin de diffuser l’information sur la vie de l’association, l’AFS-JCI publie quatre fois par an le journal “les échos du sénat” complété par la “lettre flash”, lettre télématique ponctuelle. Enfin, la page AFS sur Facebook et le site internet complètent ce dispositif.

L’AFS est également présente au niveau du JCI Senate Europe, avec le deputy président Jacques Arnal, sénateur 55045, qui est donc appelé à succéder à Margaretha Eriksson.  Véronique Bonhomme, sénatrice 58400, que plus d’un ont rencontré à Hasselt ou à la passation de pouvoirs, est ambassadrice pour la Belgique, et est conseillère au sein de l’AFS pour les relations avec la JCEF.

Jean-Paul Bissen

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s